L’email n’est pas un outil de transfert de fichiers

Trop de personnes ne savent pas que l’email n’est pas un outil de transfert de fichiers. « Pour cela il y a le protocole FTP (File Transfert Protocol) », répondrait OlivM, et je suis tout à fait d’accord avec lui.

J’ai découvert que les développeurs d’Outlook pensent la même chose, cela fait bien plaisir. Il ont catégorisé les tailles de fichiers avec de jolis qualificatifs :

Gigantesque ( > 5 Mo)
Enorme (1-5 Mo)
Très grande (500 Ko – 1 Mo)
Grande (100 – 500 Ko)
Moyenne (25 – 100 Ko)
Petite (10 – 25 Ko)
Très petite (< 10 Ko)

Alors, s’il vous plaît, n’envoyez pas de fichier attaché avec vos emails, il y a un serveur de fichiers pour partager ou des uploaders comme http://dl.free.fr.

8 réactions au sujet de « L’email n’est pas un outil de transfert de fichiers »

  1. Quand je n’ai pas accès aux mails de la boite, j’aime retrouver tes conseils pleins de bon sens sur la bonne gestion d’un réseau 🙂
    Amicalement, Prince

  2. Sensibiliser l’utilisateur a une meilleure utilisation de l’outil : parfaitement OK.
    Je réagissais simplement a ton titre catégorique « L’email *n’est pas* un outil de transfert de fichiers » 😉

    Sinon contrairement au mail.. une voiture mal utilisée peut devenir un danger public 😉 j’aurais plutôt comparé ça avec le problème des bouchons/covoiturage : c’est du bon sens, on est tous d’accord, on comprend tous le prob mais on continue à être seul dans sa caisse 🙂

  3. C vrai que c’est étonnant, je suis plutôt pour éduquer et promouvoir les bonnes pratiques de l’Internet. Je réagis lorsque je reçois 10 mails avec 3 photos de 2 Mo dans chaque mail, j’oriente cet utilisateur perdu vers un outil de publication de photo ou le powerToy image resize.

    @fsens, skydrive ou live workspace tend vers ces uploads assistés, c’est déjà pas mal … mais pas encore assez grand public.

    @chris, j’irais dans un autre sens, j’ai le droit de conduire une voiture car j’ai le permis. Il faut aussi transmettre et apprendre pour bien utiliser un ordinateur. L’informatique ne doit pas complètement assister les utilisateurs, il faut aussi les responsabiliser.

  4. Intégriste ! … et le HTTP était prévu à l’origine pour le transfert de simples documents hypertexte 🙂

    Aller je prend les armes !
    (Malheureusement ?) Dans la pratique, les choses sont ce que les gens en font; pas ce pour quoi elles sont faites…
    Le user de base ne devrait pas avoir a se préoccuper de comment envoyer son fichier; il l’envoi point !
    Dans un monde parfait soit le protocole évolue dans le sens de l’utilisateur, soit le logiciel s’adapte au contexte en choisissant le protocole le mieux adapté.

    Malgré ce que tu dis : le mail est aujourd’hui bel et bien un outil de transfert de « données » de differents types MIME,
    le reste est un problème de bon sens : je pourrais très bien me débrouiller pour t’envoyer mon canapé par la poste, mais est ce raisonnable ? 🙂
    Donc effectivement faire prendre conscience que 5mo = énorme dans le contexte d’envoi de mail c’est un premier pas.

  5. aaaaargh, saleté de touche tab. Beaucoup trop près de la touche « A ». :}
    Je reprends :

    Tant qu’Outplouc ne gèrera pas lui même l’upload des PJ par FTP sur un serveur d’hébergement, puis le download de la-dite PJ sur demande, après l’ouverture du mail chez le destinataire, il faudra continuer de subir.

    (non, je ne crois pas à l’éducation des gens sur internet) :}

    Ceci dit, l’usage des web-messageries finira par régler ce « problème ».
    (hotmail et gmail me stressent, mais un jour peut-être franchirai-je ce cap)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.